Historique de l’Association

L’Association des expositions agricoles du Québec voit le jour en 1940, mais est dissoute l’année suivante en raison de la guerre, qui avait rendue très précaire l’existence de telles manifestations. Dès le début des années 50, un mouvement se met en branle pour remettre sur pied une association et relancer les foires agricoles sur de nouvelles bases.

En 1953, un très intéressant mémoire portant sur la précarité financière des expositions est approuvé par l’Association canadienne en vue de le présenter au Ministère Fédéral de l’Agriculture. En plus des difficultés financières, le rapport fait état de la mauvaise presse dont souffrent les expositions partout au Canada. Ainsi, dans son numéro d’automne 1954, le Farm Quarterly publie un article intitulé « Are Shows Slipping? » (« Les expositions perdent-elles du terrain? »). L’auteur, Charles R. Koch, y souligne nombre de problèmes importants résultant des normes de jugement et semblant encourager une préparation excessive des animaux. Il note tout particulièrement les classes d’élevage et de mise en marché des animaux de boucherie.

Pour remédier à cette situation, les expositions agricoles québécoises concluent qu’elles doivent urgemment s’unir pour mieux s’acquitter de leur mission d’améliorer l’agriculture, le commerce des animaux et la qualité de la machinerie agricole. Pour y parvenir, il est devenu essentiel de mettre en commun l’expérience et le savoir-faire de tous. C’est dans ce contexte que, le 15 juin 1955, se déroule, pour une deuxième fois, une réunion de fondation de l’Association des expositions agricoles du Québec.

D’entrée de jeu, le représentant du ministère de l’Agriculture du Québec, le Commissaire Labrecque, y affirme la nécessité de former une association. Selon lui, une exposition ne peut pas être uniquement agricole. Il lui faut de l’argent pour boucler ses états financiers. Malgré l’intérêt du gouvernement, il désire ne pas intervenir à ce niveau, jugeant essentiel de préserver l’autonomie de l’Association. C’est donc J.-A. Ste-Marie, de l’Exposition de Sherbrooke, qui est élu premier président de l’Association.

Au départ, 35 expositions agricoles couvrant l’ensemble du territoire québécois étaient membres de l’AEAQ. Les premiers mandats des dirigeants concernaient surtout la standardisation des règlements et des classes pour les nombreux concours d’animaux de même que le développement de normes sanitaires adéquates. Au fil des ans, le nombre d’expositions membres a fluctué: certaines se sont ajoutées ou ont quitté l’association. Des scissions et expansion des Sociétés/Corporations d’agriculture ont également joué un rôle. En 1996, 40 expositions étaient représentées au sein de l’Association.

Au fil des ans, les foires agricoles ont pris beaucoup d’ampleur. Elles constituent maintenant des événements majeurs dans la plupart des régions où elles se déroulent. Dans ce contexte, l’AEAQ est devenue le carrefour de toutes les informations concernant les nouvelles exigences et réglementations touchant les expositions.

 Album souvenir du 50e anniversaire (en français)

MISSION

L’AEAQ favorise et encourage le développement de ses membres à l’échelle du Québec en exerçant un leadership et une influence auprès des instances gouvernementales et des partenaires du milieu.

VALEURS

La transparence, l’intégrité, la fierté et l’écoute